19/04/24

55 articles sont à votre disposition sur ce site

Menu

 

 

 

C'est quoi le M2 CCESE ?

Master 2 professionnel CCESE
(Consultants et Chargés d'Etudes Socio-Economiques)
Université Paris 7 - Denis Diderot

1) Les métiers visés par le M2
2) Les compétences requises
3) La pédagogie du M2 : alternance entre université et entreprise

1) Les métiers visés

Le M2 CCESE forme les étudiants aux métiers des études et du conseil. Les chargés d’études et consultants sont des « agents de changement ». Leur mission consiste à aider des organisations (entreprises, administrations, collectivités locales…) à diagnostiquer les menaces et opportunités que contient leur environnement, puis à définir et à mettre en œuvre les comportements adaptés. L’action du chargé d’étude porte plus particulièrement sur la phase de diagnostic. Le consultant intervient plus spécifiquement dans l’aide à la définition de stratégies et leur mise en œuvre.

Consultants et chargés d’études déploient leurs compétences dans un grand nombre de domaines :
- marketing et études de marché
- analyse sectorielle
- stratégie d’entreprise
- organisation
- travail et emploi
- diagnostic de territoire et développement local
- opinion
- analyse de conjoncture et prévisions…

Les employeurs sont des cabinets ou instituts spécialisés ou bien de grandes entreprises ou administrations disposant d’un service étude.

2) Les compétences

La spécialité forme en alternance des économistes, des gestionnaires ou des spécialistes d'autres sciences sociales aux métiers de chargé d'études et de consultant susceptible de travailler dans les différentes spécialités du secteur des études et du conseil. Chaque étudiant signe un contrat d'apprentissage avec une entreprise d'accueil qui lui assure une formation opérationnelle aux techniques et méthodes en usage dans son métier.

L’exercice des métiers de chargé d’études et de consultant réclame un certain nombre de compétences de base qui sont autant d’objectifs pédagogiques :

- une solide maîtrise des mécanismes économiques de base et des grands principes de la gestion ;
- une bonne culture générale, notamment sur les questions sociétales ;
- une capacité d’analyse “tout terrain” ;
- une facilité d’expression écrite et orale, en français et en anglais.

A ces compétences de base, les enseignements de la spécialité cherchent à associer la maîtrise des savoirs techniques en usage dans le secteur des études et du conseil :

- la connaissance des sources d’information et des techniques de gestion des données ;
- la maîtrise des techniques d’enquêtes quantitatives et qualitatives ;
- la familiarisation avec les outils de traitements des données (logiciels de statistiques, d’économétrie, de gestion documentaire…) ;
- l’apprentissage des techniques de diagnostic propres aux principaux champs d’investigation (étude de marché, comportement du consommateur, analyse sectorielle, diagnostic stratégique, conduite du changement, diagnostic de territoire…).

3) La pédagogie

Le M2 CCESE est une formation en alternance. Les compétences visées sont acquises au moyen de l’alternance entre le travail en entreprise et la formation universitaire. Les étudiants sont donc en contrat d'apprentissage dans une entreprise pour une durée d'un an.
Site à visiter pour plus d'infos sur l'apprentissage et l'alternance... *NEW*

La formation universitaire, en petits groupes, s’attache à combiner savoir théorique et applications. Durant l’année, chaque étudiant a à réaliser plusieurs travaux d’application, individuels ou collectifs, lui permettant de mettre en œuvre tel ou tel aspect méthodologique. Une salle informatique, équipée notamment des logiciels de statistiques enseignés, réservée aux étudiants de M2 de l’UFR, est accessible en permanence. Les étudiants ont a réaliser un mémoire qui fait le pont entre les préoccupations méthodologiques et théoriques universitaires et le caractère opérationnel des missions confié en entreprise.

L’alternance se déroulant sur une année entière, chaque étudiant réalise un apprentissage significatif de la vie en entreprise qui constitue une première référence sur son CV et qui lui permet de procéder à la mise en œuvre opérationnelle de méthodes d’analyse.

Chaque étudiant est suivi individuellement par un tuteur à l’université et un maître de stage en entreprise.

Pour plus d'infos, ne manquez pas de visiter le site du M2 CCESE : cliquez ici

 

Les 5 dernières news

 

A découvrir sur le site